La Vitrectomie

La vitrectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer le vitré, le gel transparent situé à l’intérieur de l’œil pour traiter des affections de la rétine et du vitré. Pendant la chirurgie, de petites incisions sont pratiquées par lesquelles sont introduits des instruments de micro-chirurgie notamment la sonde de vitrectomie qui permet d’aspirer le vitré.

Parfois, des gaz ou des liquides spéciaux sont injectés pour soutenir la rétine pendant la guérison. Après la procédure, la vision du patient peut s’améliorer, mais un temps de récupération et un suivi postopératoire sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats.

La Vitrectomie est une technique chirurgicale utilisée pour traiter:

Il s’agit d’une pathologie de la rétine liée à une déchirure ou d’un trou rétinien avec le passage de liquide oculaire sous la rétine entrainant son soulèvement et une altération de la vision.

Il s’agit d’une urgence chirurgicale. Le traitement consiste à réaliser une vitrectomie, traiter les déchirures rétiniennes ou trous rétiniens avec du froid ou du laser et la mise en place d’un gaz ou de silicone pour réappliquer la rétine. Le décollement de rétine peut aussi être traité dans certains cas par l’application chirurgicale d’une éponge en exo-oculaire.

C’est un saignement intra oculaire dont les causes sont diverses et qui entraine une baisse de vision brutale. Si le patient ne récupère pas dans les jours qui suivent ou s’il y a un doute sur un décollement de rétine associé, une vitrectomie sera proposée pour retrouver la transparence de l’œil et améliorer la vision.
D’éventuelles lésions associées seront traitées en per opératoire.

Egalement connue sous le nom de membrane épirétinienne, est une fine couche de tissu aux propriétés contractiles qui se forme sur la surface de la rétine à l’arrière de l’œil. Cette membrane peut entrainer une déformation importante de la macula et provoquer des symptômes tels que la distorsion de la vision, la vision floue et une diminution de l’acuité visuelle.
Dans ce cas, une vitrectomie et un pelage de la membrane est proposé.

C’est une ouverture ou un défaut dans la zone centrale de la rétine appelée macula. Il est responsable d’une baisse de vision. Il nécessite souvent une vitrectomie éventuellement associée au pelage de la membrane limitante interne située à la surface de la macula et l’injection de gaz intra oculaire.

Le patient doit réaliser un positionnement face vers le sol pendant quelques jours en post opératoire pour augmenter les chances de réussite de la chirurgie

La traction vitréomaculaire se produit lorsque le gel vitré à l’intérieur de l’œil exerce une traction anormale sur la macula, provoquant une vision floue et une distorsion.
Une vitrectomie chirurgicale peut être réalisée pour soulager cette traction et améliorer la vision.

N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes se feront un plaisir de vous aider

Retour en haut