Les chirurgies des paupières
Les chirurgies des paupières sont des procédures couramment utilisées en ophtalmologie pour traiter les problèmes esthétiques et fonctionnels des paupières.
Elle peut être réalisée à des fins médicales ou cosmétiques.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’excès de peau au niveau des paupières supérieures et reformer le pli parlbéral.
Elle est réalisée à visée fonctionnelle et prise en charge par la sécurité sociale quand elle entraine une amputation du champ visuel.
Elle peut être réalisée à visée esthétique quand il n’y a pas de gêne fonctionnelle objectivée au champ visuel
Un entropion est une condition oculaire dans laquelle la paupière se replie vers l’intérieur, faisant que les cils frottent contre la surface de l’œil.
Quand la gêne fonctionnelle est gênante malgré l’application de larmes artificielles, une cure d’entropion est proposée.
C’est une chirurgie qui consiste à repositionner la paupière et traiter une éventuelle laxité associée.
Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale.
Un ectropion est une condition oculaire dans laquelle la paupière s’affaisse ou se tourne vers l’extérieur, s’éloignant du globe oculaire. Quand la gêne fonctionnelle est importante, une chirurgie de repositionnement de la paupière est proposée.
Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale.
Le ptosis est un affaissement anormal de la paupière supérieur.
En cas de gêne une chirurgie sera proposée pour remonter la ou les paupières affaissées. La technique chirurgicale dépendra du mécanisme de et de l’importance du ptosis.
N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes se feront un plaisir de vous aider