Ophtalmo-Pédiatrie
L’ophtalmologie pédiatrique se concentre sur les affections oculaires spécifiques aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents.
Les enfants doivent bénéficier d’un dépistage vers l’âge de 3 ans et avant 6 ans afin de traiter une éventuelle amblyopie (œil paresseux).
En effet, la plasticité cérébrale diminue de façon significative à partir de 6 ans et donc les chances de récupération en cas d’amblyopie.
Cette dernière peut être liée à un strabisme (mauvais alignement des yeux), la nécessité d’une correction optique, la présence d’une maladie de l’œil type cataracte congénitale, toxoplasmose, opacité cornéenne…
Le bilan de l’enfant est le plus souvent complété par une cycloplégie c’est-à-dire des gouttes qui paralysent l’accommodation et qui permettent une mesure précise de la réfraction, afin de poser ou non l’indication de lunettes et de déterminer si besoin la puissance des verres.
Cette cycloplégie entraine une dilatation des pupilles qui permet aussi de visualiser le fond d’œil dilaté. L’enfant peut être gêné par la lumière et en vision de près pendant plusieurs heures ou plusieurs jours en fonction du produit utilisé.
Le type de collyre utilisé dépendra de la présence d’un strabisme, de l’âge et de l’ethnie de l’enfant.
En cas de symptômes ou de doutes sur le comportement visuel de l’enfant, un examen ophtalmologique est alors nécessaire quelque soit l’âge.