Les Lasers
Equipements à la pointe de la technologie
Le Laser YAG
Le laser YAG (yttrium aluminium garnet) émet un faisceau lumineux concentré qui est absorbé par les pigments présents dans les tissus oculaires ciblés. Il permet ainsi une découpe précise de ces tissus par augmentation de leur température. Il est utilisé principalement pour réaliser une capsulotomie postérieure ou une iridotomie.
- La capsulotomie postérieure : Lors de la chirurgie de la cataracte, le cristallin est retiré par le chirurgien qui met un implant à sa place dans le sac cristallinien. Dans les mois ou années qui suivent l’intervention, ce sac va s’opacifier progressivement notamment dans sa partie portérieure (capsule postérieure). La capsulotomie consiste à créer une ouverture dans cette capsule pour restaurer la vision en permettant à la lumière de passer de nouveau. C’est une procédure efficace qui améliore généralement la vision du patient.
- L’iridotomie est une procédure qui crée une petite ouverture dans l’iris à l’aide du laser YAG. Cela permet d’améliorer la circulation de l’humeur aqueuse dans l’oeil et éventuellement de réduire la pression intraoculaire. Il est réalisé dans le traitement ou la prévention du glaucome à angle étroit.
Ces gestes sont réalisés au cabinet de façon rapide, efficace et indolore.
Le Laser ARGON
Le laser Argon émet un faisceau lumineux absorbé par les pigments présents dans les tissus oculaires ciblés. Cela provoque une augmentation de la température et permet des traitements précis. Il est utilisé pour traiter des pathologies responsables d’ischémie rétinienne comme le diabète et les occlusions vasculaires rétiniennes.
Il permet aussi de traiter des lésions rétiniennes (déchirures, trous rétiniens périphériques) et prévenir un décollement de rétine. Pour ce faire, le patient est dilaté et une anesthésie locale est appliquée afin de poser un verre de focalisation. Le nombre de séances nécessaires dépend de l’étendue des lésions et de la tolérance du traitement par le patient.
Le Laser SLT
Le laser SLT (Selective Laser Trabeculoplasty) est utilisé pour traiter le glaucome à angle ouvert. Il cible spécifiquement les cellules pigmentaires dans la trabéculum, une partie de l’œil responsable du drainage du liquide intraoculaire ou humeur aqueuse. Le laser SLT stimule sélectivement ces cellules, ce qui entraîne une amélioration du drainage du liquide et une réduction de la pression intraoculaire.
Cela aide à contrôler la progression du glaucome et à réduire les dommages sur le nerf optique, préservant ainsi la vision du patient. Le laser SLT est une option de traitement non invasive et répétable qui peut être utilisée en complément ou en alternative aux médicaments contre le glaucome.