Cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin (une lentille intra oculaire) le plus souvent liée à l’âge. Cette opacification peut survenir de façon plus précoce en cas de diabète, de myopie forte, de traumatisme, de prise de corticoïdes ou dans un contexte familial de cataracte juvénile.

Quand la gêne fonctionnelle devient importante pour le patient avec une baisse de vision, un flou visuel, une vision double ou un éblouissement, une chirurgie sera proposée. Il s’agit de l’acte le plus pratiqué en France.

L’intervention est réalisée au bloc opératoire, le plus souvent sous anesthésie locale. Une sédation ou une anesthésie générale peuvent être proposées si besoin. La durée de l’intervention est en général entre 10 et 20 minutes.

Pendant l’intervention, le chirurgien réalise une petite incision d’environ 2mm par laquelle il retire le cristallin grâce à une technique moderne de phacoémulsification. Elle consiste à fragmenter le cristallin à l’aide d’ultrasons avant de l’aspirer. Un implant intra oculaire artificiel est injecté ensuite dans l’œil dans le sac du cristallin.

Le choix de cet implant aura été fait en consultation pré-opératoire à l’issue d’une discussion entre le médecin et le patient en fonction de sa correction antérieure, de ses éventuelles pathologies oculaires et de ses attentes visuelles pour optimiser le résultat réfractif post opératoire.

Il s’agit d’une chirurgie généralement sûre et efficace avec une récupération dans la semaine qui suit l’intervention.

Il existe quelques risques bien que rares d’infection, d’inflammation, de décollement de rétine, d’hémorragie oculaire…

Le patient sera revu en consultation dans la semaine qui suit l’intervention pour le contrôle post opératoire et il pourra consulter en urgence au moindre doute.

N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes se feront un plaisir de vous aider

Retour en haut