Bilan Visuel
Un bilan visuel en ophtalmologie comprend plusieurs étapes pour évaluer la santé et la fonction de vos yeux.
Voici les étapes typiques d’un bilan visuel :
L’ophtalmologiste vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos symptômes actuels, vos habitudes visuelles et vos problèmes oculaires potentiels.
Vous serez invité à lire un tableau d’optotypes, généralement composé de lettres ou de chiffres, pour évaluer votre acuité visuelle à différentes distances.
L’ophtalmologiste utilisera des instruments tels que le réfractomètre pour déterminer votre prescription de correction, c’est-à-dire la puissance des verres correcteurs dont vous avez besoin.
L’ophtalmologiste utilisera une lampe à fente pour examiner les structures avant de vos yeux, y compris la cornée, l’iris, le cristallin et la chambre antérieure.
Cela permet de détecter des anomalies telles que des cataractes, des inflammations ou des signes de glaucome.
Elle est mesurée à l’aide d’un tonomètre pour évaluer le risque de glaucome.
L’ophtalmologiste examinera le fond d’œil pour évaluer la rétine, le nerf optique et les vaisseaux sanguins.
Une dilatation pour un fond d’œil pourra être réalisée en cas de doute sur une pathologie ou pour un dépistage
En fonction de vos symptômes, de votre historique médical et des résultats de ces tests, d’autres examens complémentaires peuvent être effectués, tels que l’angiographie rétinienne, l’OCT (tomographie en cohérence optique) ou un champ visuel.
Il est important de noter que chaque bilan visuel peut varier en fonction des besoins individuels et des préoccupations spécifiques du patient.
L’ophtalmologiste est le professionnel de santé qualifié pour effectuer ces évaluations et vous fournir les meilleurs soins oculaires.
N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes se feront un plaisir de vous aider